Retraite sensitive


Ligne G1
La capacité à s'émerveiller, le temps de s'étonner des choses sont une invitation à ralentir, à revenir à l'essentiel, à trouver la paix intérieure. C'est l'occasion de retrouver le goût des choses simples, comme rêver, lire, regarder la vie autour de nous, aiguiser nos sens, ne rien faire pour recharger les batteries.

Travailler sur les cinq sens permet de développer intuition et créativité. Vous cherchez l'inspiration ? Commencez par sentir, toucher, écouter, regarder et goûter !

En effet, réveiller les sens et les sensations, et faire circuler l'énergie à l'intérieur de notre corps, permet une mise en exergue de nos mémoires. Et notamment de la nostalgie : celle de l’insouciance, de l'émerveillement, et du temps où tout était simple. On ne faisait que jouir de la Vie sans s’en faire ! La bonne nouvelle c'est que c'est encore possible, même en tant qu’adulte !

C'est à travers les sens que nous recevons des informations provenant de notre milieu intérieur et de notre environnement extérieur. Les premiers récepteurs sensoriels sont les membranes cellulaires elles-mêmes. Nous avons le choix d'être réceptif, d'accepter et de laisser pénétrer l’information, ou de la rejeter et la bloquer à l'extérieur. Plus nos systèmes sensoriels fonctionnent efficacement et en convergence, plus nous avons de choix possibles lorsque nous interagissons avec nous-mêmes et les autres, augmentant ainsi nos capacités d'apprentissage. Apprendre est le processus par lequel nous faisons varier notre réaction à des stimuli semblables ou presque, en fonction de ce que réclame une situation concrète.(Patricia)

Ligne G