Retraite introspective

Ligne D
L’épanouissement personnel englobe beaucoup de domaines du développement personnel. Comment se sentir mieux dans sa vie, avoir plus en confiance en soi et à être plus à l’aise avec les autres ? S’épanouir, c’est aussi apprendre à se connaître et comprendre comment on fonctionne. Je rajouterai pour ma part que la porte d’entrée est le corps, le mouvement pour plonger en soi et transformer les noeuds inscrits en nous en support créatif.

L’épanouissement personnell, c’est le chemin vers une vie meilleure. La route qui amène à une version améliorée de vous-même selon votre propre définition. Nous commencerons par identifier vos valeurs personnelles fondamentales pour ensuite définir un projet de vie en qui vous correspond réellement. Puis, en passant à l’action quotidiennement pour réaliser vos objectifs de vie vous prendrez votre vie en main. Je suis là pour vous guider, comprendre où se situe la problématique, et vous aider à en prendre conscience pour la changer. (Patricia)

Pour tout être humain, l’épanouissement personnel est un voyage continu. Il commence lorsque l’individu prend conscience de lui-même et de son environnement. C’est en s’introspectant que l’on se rend compte de ce que l’on est réellement capable de faire. C’est un peu comme un enfant qui fait ses premiers pas. Au début, il hésite, il essaie, il tombe, il se relève, il demande de l’aide jusqu’à ce qu’il arrive à le faire tout seul. Ensuite vient la joie de la réussite. Cet instant-là où il fait véritablement ses premiers pas sans tomber.

Pour connaitre l’épanouissement personnel, il faut connaître, assumer et développer son individualité (qui n’est pas le personnage qu'il joue) à travers chacune de ses actions et décisions. Comme une plante qui a besoin d’eau pour grandir, vous avez besoin de grandir en tant qu’être humain. Et pour grandir, vous devez apprendre en permanence. Apprendre à faire des choix, à surmonter les difficultés, à filtrer les critiques, à donner le meilleur de vous, etc.

N’oubliez pas, quel que soit la situation dans laquelle vous êtes, vous pouvez faire ce petit choix qui peut tout changer. Car, si vous êtes aligné à vos valeurs fondamentales, vous ferez toujours les bons choix pour avancer dans la bonne direction.

Les retraites introspectives sont proposées pour vous aider à :

- faire le point
- prendre du recul avec votre quotidien
- revisiter vos choix
- décider ce sur quoi vous allez porter votre attention selon vos intentions
- vous laisser guider si vous ne savez pas par quel bout prendre les choses
- comprendre d’où viennent vos principaux blocages pour vous aider à les dénouer
- prendre soin de vous surtout à travers le corps et le mouvement
- booster votre créativité
- vous ressourcer dans la nature
- travailler sur un point particulier de votre vie ou un des domaines de vie* : le rapport à la créativité, à votre corps, à la nature, aux saisons, aux sens, à la part « sauvage » qui est en vous, à la relation aux autres…
- mettre en place des routines et avoir le support de rituels 

* couple, argent, carrière, santé, loisirs, relations sociales, spiritualité, famille.

Ligne D1